Tous droits réservés Dalma d'Olympe 2015

L'alimentation

Tout d'abord, un petit rappel: le chien est un carnivore à tendance omnivore. C'est à dire que son régime alimentaire naturel est composé de viande d'os charnus, d'abats et d'un peu de fruits, de légumes.

Le métabolisme du chien est incapable de digérer les glucides du type pâtes, riz, blé, pomme de terre, maïs....

Les croquettes sont un moyen simplifié de donner à manger à ses animaux mais si on lit la composition, la quantité de viande est rarement idéale. La part de fruit/légumes doit être d'une cuillère à soupe pour 10 kg de poids vif.

 

J'ai nourri moi-même mes chiens aux croquettes mais c'était toujours la guerre pour qu'ils finissent leurs gamelles malgré les changement de marque, l'ajout d'huile, de yaourts... ils avaient également du tartre, un poils pas très beau, une haleine à faire fuire et un nombre de crottes assez impressionnant.

Une jour, Kiss a eu une éruption cutanée sur la tête et malgré la cortisone donnée par le vétérinaire, un énième changement de croquettes, rien n'y faisait à part qu'il a pris 5 kg, qu'il avait le tête pleine de croûtes à force de se gratter, des soins quotidiens pour le soigner, bref c'était franchement pas beau à voir....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, en discutant avec d'autres personnes et en cherchant comment l'aider au mieux j'ai découvert le site sur le BARF et j'ai commencé le 01 avril 2014. 15 jours après, les croûtes commençaient à disparaître. Mes chiens avaient retrouver la joie de manger, avaient le poils magnifique, plus de tartre, une haleine acceptable et un nombre de crottes réduit ce qui n'est pas négligeable quand on doit les ramasser... Alors oui, c'est une organisation, des calculs à faire pour ne pas être à court de viande, un investissement dans un congélateur mais franchement quand je vois le bénéficie sur mes chiens, je ne reviendrais pas en arrière.

 

Depuis, faire les choses le plus naturellement possible est devenu logique et c'est tout naturellement que je me tourne vers un respect animal encore plus grand. Notamment dans le traitement des parasites internes et externes. J'essaie de limiter un maximum les produits chimiques et me tourne vers des solutions naturelles (l'ail, la terre de diatomée, les graines de courges, les huiles essentielles...)

 

C'est toujours dans cette logique que tous les chiots seront sevrés principalement à la viande. Ils goûteront également aux croquettes sans céréales de la marque "Carnilove" afin d'être préparés à un éventuel changement lors de leur départ. 

Je tiens à dire aussi que c'est mon choix. J'en vois les bénéfices sur mes chiens mais je ne suis pas là pour vous dire de faire comme ci ou comme ça. Vous êtes libre de faire vos propres choix et je les respecte même s'ils sont différents des miens, donc je vous prie de faire de même avec moi. Merci.

 

Une photo de ses croûtes au moins pire moment