Tous droits réservés Dalma d'Olympe 2015

Le sourire du dalmatien

Oui le dalmatien sourit. Et il ne faut pas le confondre avec une chien qui grogne. Il faut "lire" le chien dans son ensemble. En général, le sourire fait partie des signaux d'apaisement qu'émet le chien quand il se fait gronder ou quand il est mal à l'aise. Mais certains dalmatiens vont vous sourire quand vous vous levez ou quand vous rentrez du travail. 

Ici, certains sourient de toutes leurs dents, d'autres ne font que des demi sourire ou ne sourient pas du tout. La championne toute catégorie c'est Myrna. Voici une vidéo qui vous en montre un. Myrna est très expressive et sourit beaucoup à la maison. Il lui arrive de sourire à l'extérieur mais  c'est plus rare. 

C'est assez impressionnant la première fois que votre chien vous sourit et ça peut même faire faire peur. Mes enfants ont d'ailleurs cru qu'elle voulait les mordre. Je leur ai expliqué ce qu'elle voulait leur "dire" et depuis c'est un peu celui qui réussira à faire sourire Mimi ! 

Il faut bien penser à ne pas se focaliser sur le fait que le chien vous montre les dents mais bien regarder l'ensemble du chien. 

Autre point différent: un chien qui grogne ça fait du bruit, un chien qui sourit ça n'en fait pas.

Mais souvenez vous qu'en général le sourire chez le chien (le dalmatien n'est pas le seul à sourire) est un signal d'apaisement. Donc il faut trouver ce qui le met mal à l'aise et l'éloigne quand c'est possible. On voit bien sur la vidéo que Myrna vient vers moi en souriant. Rien ne la met mal à l'aise, c'est juste une façon pour elle de me demander si elle peut avoir un câlin ou monter sur mes genoux. Chaque chien qui sourit le fait dans un contexte précis.

Par exemple ici :

Lovely sourit quand on la caresse. Mais elle ne nous montre jamais ses dents. Elle remonte seulement ses babines un peu comme nous. 

Ilaya nous fait un demi sourire quand on la gronde parce qu'elle s'assoit sur nos pieds

Néo sourit de toutes ses dents quand on l'empêche de faire un câlin ou qu'on le gronde.

Nessie sourit comme sa mère ou ne découvre qu'un tout petit peu ses dents quand elle est très mal à l'aise.

Choco sourit quand on le gronde.

Angie, Kiss et Spirit ne sourient pas du tout.

Ils le font tous pour exprimer un mal être (sauf Lovely) c'est donc bien un signal d'apaisement

Il y a de plus en plus d'articles sur les signaux d'apaisement chez le chien. N'hésitez pas à chercher sur internet